Un petit lexique de l’e-marketing

Print Friendly

Le secteur de la communication est en constante évolution.

Les innovations technologiques en matière de supports numériques impliquent de nouveaux vecteurs de communication et de nouvelles utilisations. Des nouveaux concepts aussi.
Les explications techniques, souvent peu accessible aux novices, leur seraient pourtant bien utiles pour comprendre un peu mieux ce que les « pro de la com » leur racontent.
Voici un petit tour d’horizons qui englobe les termes les plus actuels pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

BIG DATA
en anglais « grosse donnée », expression désignant un phénomène assez récent : des applications, intranets, sites web gèrent des ensembles de données de plus en plus volumineux, si bien que les outils de gestion de base de données classiques s’essoufflent et perdent en vitesse et en qualité de traitement.
Des solutions Big data apportent des réponses à cette problématique. Certaines ont déjà vu le jour sous forme de framework (ensemble d’outils de développement) ou de systèmes de gestion de bases de données. De nombreux autres sont encore en cours de développement.

Pour mieux comprendre : www.kinaze.org / www.lesechos.fr

CLOUD
La base du cloud consiste à déporter sur des serveurs distants les données et applications conservées jusqu’alors sur des serveurs ou sur les ordinateurs des sociétés et des utilisateurs. Une connexion internet est donc nécessaire.

Pour mieux comprendre : www.kinaze.org

CROSSCANAL ou transmedia
Le concept repose sur la déclinaison du contenu. Contrairement au crossmedia, non seulement on multiplie les supports mais avant et surtout, on adapte le discours. Cette technique développe la valeur ajoutée, enrichi l’image de la marque et favorise la circulation de l’audience.

Pour mieux comprendre : www.synaptic.be / www.transmedialab.org

CROSSMEDIA
Stratégie de communication impliquant la mise en réseau de différents médias existants. Permet de créer des interactions possibles entre les différents supports, donc la prise de contact et les services proposés sont plus accessibles et complémentaires.

Pour mieux comprendre : www.crossmedias.fr / www.culturecrossmedia.com

SEO
Optimisation pour les moteurs de recherche, en anglais : Search Engine Optimization.
Représente les techniques de référencement naturel permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (google, yahoo…).

Pour mieux comprendre : www.tacticweb.fr

SOLOMO
SOcial + LOcal + MObile
Cet acronyme défini les opérations de communication ou/et d’applications mobiles reposant sur la géolocalisation (et/ou les réseaux sociaux) pour interagir avec les consommateurs.
Par exemple, un couple qui, après une belle promenade dans les rues de Rome, cherche à se restaurer, va à partir de son smartphone (Mo) et d’une application comme Google Maps, Foursquare ou Yelp trouver un endroit plaisant pour terminer en beauté la balade romantique. L’application lui indique plusieurs restaurants à proximité (Lo). Lequel va-t-il choisir ? Certainement celui qui collectionne les avis les plus favorables (So). (source de l’exemple)

Pour mieux comprendre : www.frenchweb.fr

TODACLO
TOuch + DAta + CLOud
Concept de l’année 2012, il représente la volonté de communiquer en associant les dernières technologies résultantes de l’évolution de la communication digitale.
Le touch pour les tablettes tactiles, le data pour les big data(*voir définition) et le cloud (*voir définition) pour les nouveaux moyens de collaboration numérique .

Pour mieux comprendre : www.fredcavazza.net

 

Ce petite lexique vous a-t-il aidé ? Avez-vous d’autres termes a suggérer ?

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ACTUS, DÉCRYPTAGES, MARKETING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur Facebook!